Qu'est-ce que le leadership ?

Les 4 clés du leadership transformationnel que vous ne savez pas

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le processus de leadership. Nous discuterons en particulier du modèle de  leadership transformationnel . Ce modèle met en avant la pensée visionnaire et le changement, plutôt que les processus de gestion conçus pour maintenir et améliorer régulièrement les performances.

Le mot  leadership  peut être cité dans plusieurs contextes par exemple:

  • Un leader politique .
  • Un chef de groupe.
  • Un dirigeant d’entreprise.

Le leadership a différentes significations pour différentes personnes et dans différentes situations. Par exemple, le leadership au sein d’une communauté, le leadership religieux, le leadership politique et le leadership de groupe.

Les leaders sont des personnes qui font ce qui est juste. les managers sont des gens qui font ce qui est correcte– JDAIDI SOUFIANE

Le leadership est l’art de convaincre quelqu’un de faire quelque chose que vous voulez faire parce qu’il peut le faire.– JDAIDI SOUFIANE

Leadership: une définition

Selon la théorie de leadership transformationnel, un leader efficace est une personne qui fait ce qui suit:

  1. Crée une vision inspirante du futur.
  2. Motive et inspire les gens à s’engager dans sa vision.
  3. Gère la réalisation de la vision.
  4. Entraîne et construit une équipe pour qu’elle soit plus efficace dans la réalisation de sa vision.

Le leadership rassemble les compétences nécessaires pour réaliser ces choses. Nous examinerons chaque élément plus en détail.

1. Créer une vision inspirante de l’avenir

En affaires, une vision est une description réaliste, convaincante et attrayante de votre avenir. La vision fournit une orientation, établit des priorités et fournit un outil de mesure des résultats obtenus.

Pour créer une vision, les leaders se concentrent sur les forces d’une organisation en utilisant des outils tels que les Cinq forces de Porter. Analyse PESTEL, Analyse USP, Analyse des compétences clés et analyse SWOT. Ils réfléchissent à l’évolution probable de leur secteur et au comportement de leurs concurrents. Ils regardent comment ils peuvent innover avec succès, et façonnent leurs entreprises et leurs stratégies pour réussir. Et ils testent leurs visions avec des études de marché appropriées et en évaluant les principaux risques en utilisant des techniques telles que l’ analyse de scénario .

Une fois qu’ils ont développé leurs visions, les leaders doivent les rendre convaincants. Une vision convaincante est celle que les gens peuvent voir,  comprendre et adopter . Les leaders efficaces fournissent une image riche de ce que sera l’avenir lorsque leur vision sera réalisée. Ils racontent des histoires inspirantes  et expliquer leurs visions de manière à ce que tout le monde puisse s’identifier.

2. Motiver et inspirer les gens

Une vision convaincante constitue le fondement du leadership. Mais c’est la capacité des leaders à motiver et à inspirer les gens qui les aide à concrétiser cette vision.

>