janvier 17

Les principes de l’éthique et du leadership pour ne pas perdre dans le domaine des affaires

Leadership

0  commentaires

Développement des affaires

Au cours de plus de 20 années  de travail avec les meilleures personnes dans le domaine du développement des affaires au sein de l’industrie de la production, nous avons trouvé certaines caractéristiques uniques qui séparent ces personnes du reste. Les résultats de nos constats sont indépendants de l’organisation pour laquelle ils travaillent, ni les services, la clientèle ou le climat économique. Nous avons constaté que ces personnes sont en fait les 3 % de professionnels les plus compétents dans leur domaine. En plus d’apprendre à penser comme des PDG, des présidents, des chefs d’entreprise d’unités de développement des affaires, nous avons découvert qu’ils ont acquis les caractéristiques comportementales d’un leader. Ils ont appris à fixer des objectifs stratégiques et opérationnels dans l’élaboration de plans, à être visionnaires et à voir les opportunités pour leur organisation que d’autres personnes ne font pas, et dans le rôle du développement des affaires, ils ont maîtrisé les 12 compétences de base, un point de référence pour mesurer les leaders.

Définition d’un leader

L’une des définitions les plus convaincantes d’un leader est celle d’une personne dont la simple présence inspire le désir de suivre. Lorsqu’on demande si les leaders sont nés ou ont été élevés, le consensus général est que le leadership peut être enseigné. Bien que peu d’entre nous aient eu l’occasion de recevoir une formation ou un mentorat formel en leadership, nous sommes tous appelés à être un leader à différents moments et circonstances de notre vie. Le leadership est d’abord une question de qui vous êtes en tant qu’individu, et non de ce que vous faites, et le terme caractère décrit le mieux la caractéristique principale d’un leader. C’est cette partie d’un individu qui inspire les autres à suivre, donc nous voyons le caractère comme la somme des principes et des valeurs d’un individu, des croyances fondamentales par lesquelles on ancre et mesure son comportement dans tous les rôles de la vie. Les principes et valeurs d’un leader positif comprennent la loyauté, le respect, l’intégrité, le courage, l’équité, l’honnêteté, le devoir, l’honneur et l’engagement.

Développement du caractère

Si le caractère est la somme de nos principes et de nos valeurs, alors l’éthique est leur application. Pour mieux comprendre le développement du caractère, nous pouvons remonter près de 2500 ans en arrière aux écrits d’Aristote dans l’Éthique de Nicomaque. Aristote enseignait que la vertu morale s’acquiert par la pratique. L’éthique, selon Aristote, est la vertu morale qui résulte de l’habitude. L’éthique a pour racine ethike, formé par la légère variation du mot ethos (habitude). Aristote a expliqué que les vertus morales ne naissent pas en nous par nature ; nous devons les accepter, les embrasser et les perfectionner par habitude. La formation au leadership souligne que la compréhension des valeurs et des attributs du leader n’est que la première étape du développement. Un leader doit aussi embrasser les valeurs et pratiquer les attributs, les vivre jusqu’à ce qu’ils deviennent une habitude.

Dans le rôle de développement des affaires, le succès exige une fusion de ce que nous sommes en tant qu’individu, ainsi que de nos principes, de nos valeurs, de notre éthique et de leur application. Il s’agit d’une combinaison unique de ce que nous savons, de la façon dont nous l’appliquons et de ce que nous faisons.

A voir aussi :

Vous pouvez également aimer

10 secrets pour mettre fin à la procrastination

Comment avoir confiance en soi rapidement

Covid19 : Comment se protéger et protéger les autres

Télécharger mon ebook sur le leadership gratuitement!

>