septembre 8

Les 4 clés du leadership transformationnel que vous ne savez pas

Leadership

0  commentaires

Leadership transformationnel

Théorie du leadership

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le processus de leadership. Nous discuterons en particulier du modèle de  leadership transformationnel . Ce modèle met en avant la pensée visionnaire et le changement, plutôt que les processus de gestion conçus pour maintenir et améliorer régulièrement les performances.


Exemple de leadership :

Le mot  leadership  peut être cité dans plusieurs contextes par exemple:

  • Un leader politique .
  • Un chef de groupe.
  • Un dirigeant d'entreprise.

Le leadership a différentes significations pour différentes personnes et dans différentes situations. Par exemple, le leadership au sein d'une communauté, le leadership religieux, le leadership politique et le leadership de groupe.

Les leaders sont des personnes qui font ce qui est juste. les managers sont des gens qui font ce qui est correcte- JDAIDI SOUFIANE

Le leadership est l'art de convaincre quelqu'un de faire quelque chose que vous voulez faire parce qu'il peut le faire.- JDAIDI SOUFIANE

 Définition du Leadership

Selon la théorie de leadership transformationnel, un leader transformationnel est une personne qui fait ce qui suit:

  1. Crée une vision inspirante du futur.
  2. Motive et inspire les gens à s’engager dans sa vision.
  3. Gère la réalisation de la vision.
  4. Entraîne et construit une équipe pour qu'elle soit plus efficace dans la réalisation de sa vision.

Leadership transformationnel :

Le leadership transformationnel rassemble les compétences nécessaires pour réaliser les transformations susmentionnées. Nous examinerons chaque élément plus en détail.

1. Créer une vision inspirante de l'avenir

En affaires, une vision est une description réaliste, convaincante et attrayante de votre avenir. La vision fournit une orientation, établit des priorités et fournit un outil de mesure des résultats obtenus.

Pour créer une vision, les leaders se concentrent sur les forces d'une organisation en utilisant des outils tels que les Cinq forces de Porter. Analyse PESTEL, Analyse USP, Analyse des compétences clés et analyse SWOT. Ils réfléchissent à l'évolution probable de leur secteur et au comportement de leurs concurrents. Ils regardent comment ils peuvent innover avec succès, et façonnent leurs entreprises et leurs stratégies pour réussir. Et ils testent leurs visions avec des études de marché appropriées et en évaluant les principaux risques en utilisant des techniques telles que l' analyse de scénario .

Une fois qu'ils ont développé leurs visions, les leaders transformationnels doivent les rendre convaincants. Une vision convaincante est celle que les gens peuvent voir,  comprendre et adopter . Les leaders efficaces fournissent une image riche de ce que sera l’avenir lorsque leur vision sera réalisée. Ils racontent des histoires inspirantes  et expliquer leurs visions de manière à ce que tout le monde puisse s’identifier.

2. Motiver et inspirer les gens

Une vision convaincante constitue le fondement du leadership. Mais c'est la capacité des leaders à motiver et à inspirer les gens qui les aide à concrétiser cette vision.

Par exemple, lorsque vous démarrez un nouveau projet, vous aurez probablement beaucoup d'enthousiasme pour ce dernier. Il est donc souvent facile d'obtenir un soutien dès le début. Cependant, il peut être difficile de trouver des moyens de garder votre vision inspirante après la disparition de l'enthousiasme initial, surtout si l'équipe ou l'organisation doit faire des changements significatifs dans sa façon de faire. Les leaders en sont conscients et travaillent tout au long du projet pour associer leur vision aux besoins, objectifs et aspirations de chacun. Les leaders associent deux attentes différentes:

  1. L'espoir que le travail acharné mène à de bons résultats.
  2. L'espoir que de bons résultats mènent à des récompenses attrayantes.

Cela motive les gens à travailler dur pour réussir, car ils s'attendent à bénéficier de récompenses.

D'autres approches consistent à réaffirmer la vision en termes d'avantages qu'elle apportera à l'équipe et à saisir chaque occasion pour la communiquer de manière attrayante et engageante.

Ce qui est particulièrement utile ici, c’est lorsque les dirigeants ont un pouvoir expert. Les gens admirent et croient en ces leaders parce qu'ils sont experts dans ce qu'ils font. Ils ont de la crédibilité et ont gagné le droit de demander aux gens de les écouter et de les suivre. Cela facilite beaucoup la tâche de ces dirigeants pour les motiver et les inspirer.

Les dirigeants peuvent également motiver et influencer les gens par leur charisme naturel et leur attrait, ainsi que par d'autres sources de pouvoir., comme le pouvoir de payer de l'argent ou d’assigner des tâches à des personnes. Cependant, les bons leaders ne comptent pas trop sur ces types de pouvoir pour motiver et inspirer les autres.

3. Gérer la réalisation de sa vision

Les leaders doivent veiller à ce que le travail nécessaire à la réalisation de la vision soit correctement géré - soit par eux-mêmes, soit par un responsable ou une équipe de responsables à qui il délègue cette tâche - et ils doivent veiller à ce que leur vision soit concrétiser avec succès.

Pour ce faire, les membres de l'équipe ont besoin d'objectifs de performance liés à la vision globale de l'équipe.

Les dirigeants doivent également s'assurer de gérer efficacement le changement . Cela permet de s'assurer que les changements nécessaires pour concrétiser la vision sont mis en œuvre de manière harmonieuse et complète, avec le soutien et l'appui des personnes affectées.

4. Encadrer et former une équipe pour réaliser sa vision

Le développement individuel et en équipe sont des activités importantes menées par des leaders transformationnels. Pour développer une équipe, les leaders doivent d’abord comprendre la dynamique de l’équipe. Plusieurs modèles bien établis et populaires décrivent cela, tels que les rôles d'équipe de Belbin , et la théorie de Bruce Tuckman .

Un chef de file s'assurera ensuite que les membres de l'équipe possèdent les compétences et les capacités nécessaires pour faire leur travail et réaliser la vision. Ils le font en donnant et en recevant des commentaires régulièrement, et par la formation et le coaching les gens à améliorer les performances individuelles et d'équipe.

Le leadership comprend également la recherche d'un potentiel de leadership chez les autres. En développant les compétences de leadership au sein de votre équipe, vous créez un environnement dans lequel vous pouvez continuer à réussir à long terme. Et c'est une vraie mesure de grand leadership.

Note:

Les mots "leader" et "leadership" sont souvent utilisés à tort pour décrire les personnes qui gèrent réellement. Ces personnes peuvent être hautement qualifiées, excellentes dans leur travail et utiles pour leurs organisations - mais cela en fait d’excellents gestionnaires, et non des dirigeants.

Alors, faites attention à la façon dont vous utilisez les termes, et ne supposez pas que les personnes ayant "leader" dans leurs intitulés de poste, les personnes qui se décrivent comme des "leaders", ou même des groupes appelés "équipes de leaders" créent et apportent un changement transformationnel .

Les organisations gérées par de telle groupe de personne pensent être dirigées; mais ils ne sont pas. En réalité, il peut ne pas y avoir de leadership du tout, personne ne définissant de vision et personne n'étant inspiré. Cela peut causer de graves problèmes à long terme.

Inscrivez-vous à notre liste 

Inscrivez-vous pour recevoir notre formation en ligne gratuite et  notre livre numérique : "Leadership - Devenir Un Meilleur Leader"

Voir plus de détails sur notre formation avancée " Les secrets des Grands Leaders "

Vous pouvez également aimer

10 secrets pour mettre fin à la procrastination

Comment avoir confiance en soi rapidement

Covid19 : Comment se protéger et protéger les autres

Télécharger mon ebook sur le leadership gratuitement!

>