mai 25

Comment avoir confiance en soi rapidement

Développement personnel

0  commentaires

Savez vous ce qui vous empêche d'avoir confiance en vous ? Quelles sont les obstacles qui peuvent vous empêcher d'atteindre votre objectif? Comment prendre confiance en soi rapidement?

La plupart du temps, ces obstacles sont si évidents qu'ils ne semblent pas du tout être des obstacles, et tout ce que vous pouvez voir, c'est que votre envie d'avoir confiance en vous et qui ne vous mène nulle part.

Il est donc important de prendre conscience de ces obstacles apparemment inoffensifs mais qui ont tout le pouvoir de vous arrêter sur votre chemin vers le succès. Cependant, il y a quelques obstacles qui peuvent vous empêcher d'atteindre votre objectif.

Êtes-vous indiscipliné ?

Certaines personnes ont tout simplement le talent de perdre beaucoup de temps sans s'en rendre compte. Elles manquent d'autodiscipline pour arrêter les actions qui leur font perdre du temps. Essayez donc de dresser une liste de tâches à accomplir pour renforcer de la confiance en soi. Pourtant, dès que vous entrez dans votre maison, vous saisissez involontairement la télécommande et commencez à surfer. Ce n'est qu'au bout d'une heure que vous vous rendez compte que vous avez planté devant la télé le temps que vous aviez prévu pour faire d'autres tâches. Vous vous rendez compte que vous avez déjà perturbé votre emploi du temps.

Dans un programme de développement personnel, c'est vous et vous seul qui a le pouvoir de vous changer. Personne ne viendra surveiller vos actions et vos progrès. Vous devez surveiller votre évolution intérieure et veiller à ce qu'elle se développe ! Évitez les tentations et respectez votre emploi du temps.

Vous êtes paresseux et vous procrastinez ?

La procrastination est l'un des plus grands et des plus silencieux tueurs de confiance en soi. Elle ne vous permet pas de terminer vos travaux et vos tâches à temps. Les choses ne cessent de s'accumuler et vous finissez par être submergé par toutes les choses qui se sont accumulées et qui ont besoin de votre attention.

Les bases mêmes de la confiance en soi commencent par l'énumération des petites choses qui sont faisables. Vous gagnez en confiance pour accomplir des tâches et des responsabilités plus importantes en accomplissant avec succès les tâches plus faciles qui vous sont confiées.

Cependant, ne pas être rapide et retarder les choses importantes jusqu'à ce qu'elles deviennent urgent vous fait manquer l'occasion de travailler sur votre confiance et vous met en danger de retomber dans votre cycle antérieur, gaspillant ainsi tous les efforts et l'énergie que vous aviez mis à prendre conscience de votre piège de manque de confiance et à vous en sortir.

Votre ancien ego vous tire-t-il toujours vers le bas?

Assumez. Assumez. Assumer est la technique à utiliser. Supposez que vous êtes une personne différente avec des habitudes que vous vouliez apprendre.

Imaginez la façon dont vous aimeriez être. Imaginez une personne sûre d'elle. Essayez ensuite d'intégrer dans vos actions quotidiennes la façon dont vous vous êtes imaginé. "Je rêve en peignant. Alors je peins mon rêve" était la technique que le grand peintre Vincent Van Gogh a suivie.

Votre image de vous-même fera réagir les gens d'une manière différente, en fonction de votre nouveau caractère. Cela établira votre nouveau moi au monde et vous aidera à le maintenir avant qu'il ne devienne une habitude - une seconde nature !

Si vous vous comportez de manière indécise et impuissante, vous invoquerez des réactions des personnes qui vous entourent, renforçant ainsi votre personnalité antérieure. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas avancer si vous continuez à regarder en arrière. Réalisez-le et cessez de reculer.

Ne copiez pas la confiance en soi. N'essayez pas de devenir comme quelqu'un d'autre.

L'une des plus grandes erreurs que les gens font lorsqu'ils essaient de prendre confiance en soi rapidement est de tomber amoureux d'une image de leur icône qui peut être une star du sport ou du cinéma ou toute autre célébrité et ensuite ils essaient d'être comme eux.

C'est l'une des plus grandes erreurs que les gens peuvent commettre lorsqu'ils essaient d'augmenter leur confiance en soi. Il faut être soi-même à tout prix. S'inspirer est merveilleux, mais se contenter d'imiter ces types ne vous mènera nulle part.

Il n'est pas nécessaire que deux personnes dans cet univers soient exactement les mêmes. Le défi est d'être soi-même dans un monde qui essaie de vous rendre comme tout le monde !

Cinq autres moyens d'échapper aux sentiments inconfortables de manque de confiance en soi et d'estime de soi

Comment avoir confiance en soi ?

Beaucoup de gens vivent toute leur vie sans aller à la source de ce qui a causé à l'origine leur sentiment de manque de confiance en soi. Parce qu'elles ne savent pas comment avoir confiance en soi et elles ne peuvent pas guérir de leur passé douloureux et recadrer les circonstances qui, à l'origine, ont donné lieu à des interprétations d'indignité, de manque d'amour ou de carence d'une manière ou d'une autre, la plupart des personnes ont plutôt tendance à trouver des moyens de se distraire des sensations désagréables qui accompagnent le sentiment d'infériorité. Au lieu de faire taire la voix persistante des blessures passées, ils cherchent des distractions pour les aider à oublier temporairement leur manque de confiance et la mauvaise image qu'ils ont d'eux-mêmes.

Cinq moyens parmi les plus courants de soulager la douleur d'une faible estime de soi et d'un manque de confiance en soi consistent à accorder une attention excessive au travail, à la nourriture, aux sports, au sexe ou même aux achats.

Comme toutes les dépendances, elles contribuent à détourner l'attention du problème fondamental, mais ne le résolvent pas, de sorte que l'on est toujours en proie à des sentiments qui nécessiteront sans cesse de plus grands efforts pour s'en cacher.

L'addiction au travail

Dans notre culture, le travail est généralement un moyen acceptable de détourner notre attention. En travaillant dur, nous sommes tellement occupés que nous n'avons pas le temps libre nécessaire pour ruminer nos peines. Ceux qui travaillent excessivement sont souvent trop fatigués pour se préoccuper de la vie sociale qui leur fait défaut ou de la poursuite de passe-temps amusants qu'ils estiment souvent, eux aussi, ne pas mériter de vivre. Le travail procure des récompenses telles que l'argent, la reconnaissance et un sentiment d'accomplissement, qui contribuent toutes à compenser les sentiments d'échec dans d'autres domaines de la vie.

L'engagement au travail n'est pas mauvais. En fait, il est tout à fait appréciable en tant que composante d'une vie bien équilibrée. Cependant, lorsqu'il est poursuivi avec excès, il ne permet pas d'honorer d'autres éléments tout aussi importants tels que l'engagement envers la famille, les amis, le plaisir, les loisirs, le développement personnel et spirituel, etc. L'obsession du travail peut avoir des répercussions sur la santé, les relations et les opportunités ratées pour d'autres activités tout aussi importantes.

De plus, lorsque le travail est entrepris en partant du principe que l'on n'est pas "assez bon" dans un ou plusieurs aspects de son existence, on ne peut pas en profiter pleinement. Le sentiment de manque de confiance en soi et d'estime de soi diminue l'énergie d'une personne en consommant une attention qui aurait pu être dépensée de manière plus productive dans la joie de poursuivre ses objectifs, plutôt que de la distraire d'un discours négatif persistant.

La boulimie

Tout comme le travail excessif, l'obsession de la nourriture est souvent un moyen d'échapper à un sentiment d'indignité. Manger peut être à la fois une distraction et un moyen de se sentir mieux temporairement. Nous recherchons souvent dans la nourriture la connexion émotionnelle qui nous manque dans les relations intimes et proches. Souvent, la nourriture est liée dans notre esprit à des moments heureux en famille ou avec des amis. Peut-être avons-nous été récompensés par nos parents ou des personnalités influentes pour nos résultats scolaires ou sportifs. Pour beaucoup, la nourriture est devenue synonyme d'amour. Ainsi, en période de stress, de peur et de solitude, beaucoup se tournent vers la nourriture pour combler un vide que seuls l'amour et l'épanouissement personnel peuvent satisfaire.

La suralimentation habituelle entraîne également une mauvaise forme physique, une surcharge pondérale et un manque de charme général dans le modèle de la culture occidentale moderne. Plus une personne mange pour remplacer l'amour-propre et l'intimité qui lui manquent, plus elle risque de devenir obèse. Cela renforce à son tour le sentiment que plus la personne devient lourde, moins elle s'intègre et plus son estime et sa confiance en soi chutent. Plus les sentiments de solitude et de manque d'intégration sont importants, plus la personne est susceptible de chercher du réconfort dans la nourriture (en particulier la variété à forte teneur en glucides, en graisses et en calories). Un cercle vicieux se met ainsi en place, assurant une plus grande prise de poids et une moindre estime de soi.

Le sports et autres activités physiques

Certaines personnes ont recours au sport et autres activités physiques pour surmonter des sentiments de solitude, d'ennui, de dépression ou de manque d'estime de soi. Certains font de la musculation, jouent au golf ou s'entraînent au gymnase, tandis que d'autres trouvent leur propre moyen de se distraire en faisant de plus en plus d'exercice, de passe-temps ou de sport. Nombreux sont ceux qui estiment qu'un tel détournement est un moyen sain de canaliser l'énergie vers une activité qui contribue à une bonne santé physique. Cependant, comme toute obsession, lorsqu'elle est poussée à l'extrême dans le but de détourner l'attention de problèmes à résoudre, elle peut devenir un moyen malsain d'éviter des domaines qui ont sérieusement besoin d'attention.

Le sexe

L'obsession du sexe en dehors d'une relation saine et aimante peut également devenir un moyen de distraction pour détourner l'attention des questions d'estime et de confiance en soi. Qu'il s'agisse de sites pornographiques sur Internet, d'une obsession pour les clubs de striptease ou de la nécessité d'avoir de fréquentes rencontres sexuelles occasionnelles, tous ces éléments servent à engourdir la douleur de l'isolement. Ironiquement, plus l'obsession de se connecter aux autres par des expériences sexuelles dénuées de sens est grande, plus le sentiment d'isolement risque d'être grand.

Le shopping

Une autre obsession courante pour compenser une faible image de soi est le shopping. Alors que certains trouvent un plaisir immédiat à se rendre plus attrayants en achetant les vêtements, les chaussures, les accessoires ou même des voitures et autres produits coûteux si leur budget le leur permet (et souvent même si ce n'est pas le cas !), les acheteurs compulsifs trouvent que le confort qu'ils recherchent dans les articles matériels est généralement de courte durée. Ils se trompent souvent en pensant que le prochain achat d'une nouvelle robe, d'une veste de sport, d'une tenue ou d'une eau de parfum fera la différence qu'ils recherchent en leur permettant de se sentir mieux dans leur peau. Malheureusement, ce n'est jamais le cas. Cependant, trop souvent, ces dépenses excessives endettent encore plus les accros du shopping. Cela renforce ou aggrave encore davantage l'interprétation des échecs qu'ils avaient déjà et continue à diminuer leur estime de soi et leur niveau de confiance.

Il existe d'innombrables autres dépendances auxquelles les gens ont recours pour tenter de trouver un sens à leur vie lorsque leur propre estime de soi fait défaut. Qu'il s'agisse de jeu de hasard obsessionnel, d'études, de jardinage, de décoration intérieure ou de toute autre distraction, ceux qui manquent de paix intérieure ne la trouveront pas rapidement à l'extérieur en se concentrant sur la dissimulation de leur sentiment d'indignité ou d'impossibilité d'être aimé.

Heureusement, il existe un moyen de retrouver sa propre valeur et de restaurer l'estime de soi à un niveau élevé, ce qui procure un confort et un épanouissement intérieurs. Pour obtenir une feuille de route complète pour retrouver la confiance en soi, lisez la méthode RAPIDE de la confiance en soi et découvrez tous les détails de cet ouvrage forte et authentique qui vous aidera à renforcer votre estime de soi et votre confiance en soi.

Vous pouvez également aimer

10 secrets pour mettre fin à la procrastination

Covid19 : Comment se protéger et protéger les autres

10 façons de valoriser votre communication même si vous n’êtes pas un bon communicateur

Télécharger mon ebook sur le leadership gratuitement!

>