La différence entre un leader et un manager
Trois raisons pour laisser penser que le leader est différent du manager
Faire la différence entre un leader et un manager n’est pas chose aisée. Dans d’autres contextes, ces deux termes font l’objet de confusion et sont parfois utilisés comme des synonymes. Cependant, cela ne doit pas changer le fait qu’il existe de nombreuses distinctions entre un leader et un manager. Le dire ainsi peut sembler anodin et incompréhensible. Pourtant, nous avons trois raisons pour dire que le management et le leadership, bien que très liés, se distinguent fortement.
1- Deux notions, deux définitions
Prouver que le leadership ne renvoie pas forcément au Management n’est pas toujours une affaire facile, tant ces deux notions peuvent se confondre. Le leader et le manager se distinguent premièrement de par leurs définitions.Le leader si l’on se réfère à la définition du dictionnaire larousse.fr est perçu comme la personne qui, à l’intérieur d’un groupe, prend quasiment toutes les initiatives. En outre, c’est la personne qui mène les autres membres de l’équipe, c’est elle qui détient le commandement.
Le manager pour sa part, toujours selon le même dictionnaire fait référence à une personne qui a reçu une formation professionnelle en management ou qui travail dans le top management. Elle est investie du pouvoir d’organiser quelque chose, de diriger une affaire, un service et bien d’autres choses encore.
Cette différenciation conceptuelle n’a nullement pour but de démontrer qu’il est impossible pour une personne d’être à la fois manager et leader au sein d’une même équipe. Au contraire, ce que nous essayons de démontrer, c’est que l’on peut être manager sans nécessairement être un leader, de même qu’on peut être leader sans être un manager. Toutefois, n’oublions pas que ce sont tous meneurs indispensables pour le fonctionnement optimal d’une entreprise.
2- Des caractéristiques aux antipodes
Le deuxième aspect où l’on note une différence entre un leader et un manager est au niveau de leurs caractéristiques.
La principale caractéristique d’un leader
Le leader n’a jamais été désigné par sa hiérarchie comme étant le dirigeant d’un groupe. Il évolue dans ce qu’il convient d’appeler en langage courant, la « hiérarchie horizontale ». Il doit sa notoriété à ses réalisations, ses idées, et ses initiatives, faisant qu’il soit adulé et respecté au sein d’un groupe ou d’une équipe. Autrement dit, c’est le groupe qui l’investit de ce pouvoir tout en lui reconnaissant informellement une autorité.
La principale caractéristique au manager
Le processus de désignation du manager impose que ce soit la hiérarchie qui lui reconnaisse le pouvoir dont il a. Le manager jouit d’un certain statut au sein de l’entreprise vu qu’il doit exercer une certaine autorité sur l’équipe qu’il gère. C’est lui qui doit définir les objectifs et la stratégie de travail de l’équipe dans le but d’atteindre tous les objectifs personnels et collectifs au sein du groupe. Il acquiert généralement une formation en management.
3- Un mode opérationnel propre
Les leaders proposent souvent une vision, tandis que les managers fonctionnent avec des objectifs. Par ailleurs, les leaders sont plus voués aux changements, tandis que les managers sont pour la stabilité à travers l’amélioration. Pour être un leader, il faut aimer prendre les risques, le manager pour sa part se borne juste à contrôler les risques. Le manager s’appuie sur ses acquis pour opérer auprès des employés dont il dispose. Le leader apprend et s’entoure des fans plutôt que des employés. Pour finir, les leaders sont plus perçus comme des conseillers et les managers comme des dirigeants.
A voir aussi :
- Leadership : Devenir un meilleur leader
- Les choses que vous devez savoir sur le leadership
- Les principes de l'éthique et du leadership pour ne pas perdre dans le domaine des affaires
- Tout savoir sur le leadership
- Événements
- Faites-vous former en tant que manager de proximité
- Formation de base Leadership
- Formation en ligne gratuite
- Leadership pour des résultats profonds : Un nouveau regard sur votre carrière