janvier 17

6 étapes pour une communication efficace

Communication

0  commentaires

Les leaders efficaces sont reconnus pour être d’excellents communicateurs. Voici ce qu’il faut faire :

1) Évitez de dire « Non ».

Le discours négatif encourage les disputes, les contre-attaques, et les tentatives de résoudre vos problèmes. Il crée aussi une impression négative. Par exemple, quand vous dites « Je ne peux pas », vous semblez impuissant et inefficace. Parlez plutôt de ce que vous pouvez faire et de ce que vous voulez.

2) Traitez les demandes impossibles en :

  • accusant réception de la demande,
  • en faisant preuve d’empathie à l’égard des sentiments de l’autre personne,
  • en disant :  » J’aimerais pouvoir régler le problème  » et
  • en suggérant une solution de rechange raisonnable « . Par exemple, imaginez que vous travaillez dans un centre de villégiature et qu’il pleut. Un client s’approche de vous avec un sac de golf, le frappe contre votre bureau et crie : « Cet endroit pue ! J’ai dépensé des milliers de dollars pour venir ici et il pleut. »

Vous répondez en disant : « Vous avez raison, il pleut. Et je sais combien ça doit être bouleversant de voyager aussi loin et d’être coincé à l’intérieur. J’aimerais pouvoir arrêter ça. En attendant, vous pouvez visiter notre centre de putting intérieur. Notre pro de golf vous donne des instructions cet après-midi. »

3) Traiter les demandes difficiles en :

  • affirmant votre volonté d’aider et
  • en demandant à l’autre personne de vous aider à planifier une solution.

Par exemple, si votre patron vous demande de commencer un autre projet, vous pourriez dire :  » Je comprends que vous voulez que je commence un nouveau projet. Et en ce moment, je travaille sur un autre projet. Pour m’aider à établir mes priorités, je me demande lequel vous voulez que je termine en premier. »

4) Lorsque c’est possible, offrez des choix qui montrent les conséquences des différentes options.

Cela permet à l’autre personne de choisir à la fois le processus et son impact. Par exemple, vous pouvez dire : « C’est une excellente idée. Et il y a différentes façons de répondre à votre demande. Nous pouvons utiliser nos fournitures existantes, qui sont gratuites, ou nous pouvons acheter des matériaux sur mesure, qui coûteront 500 $. Quelle option préféreriez-vous ? »

5) Traiter les plaintes en demandant à l’autre personne de décrire un règlement équitable.

Vous pouvez dire : « Que voulez-vous » ou « Que considérez-vous comme une solution équitable » ou « Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?

6) Un sourire a un effet important sur votre voix.

Il vous rend aussi plus accessible. Lorsque vous froncez les sourcils, les autres personnes entendent de l’anxiété, de la prudence, de la peur et du rejet. Un sourire (ou du moins une expression agréable) encourage une communication ouverte.

Vous pouvez également aimer

10 secrets pour mettre fin à la procrastination

Comment avoir la confiance en soi rapidement

Covid19 : Comment se protéger et protéger les autres

Télécharger mon ebook sur le leadership gratuitement!

>