janvier 23

3 raisons de penser qu’un leader est différent d’un manager

Leadership

0  commentaires

Faire la distinction entre un leader et un manager n’est pas chose aisée. Dans d’autres contextes, ces deux termes font l’objet de confusion et sont parfois utilisés comme des synonymes. Cependant, cela ne doit pas changer le fait qu’il existe de nombreuses différences entre le leadership et le management. Le dire ainsi peut sembler anodin et incompréhensible. Pourtant, nous avons 3 raisons de soutenir que le management et le leadership, bien que très liés, se distinguent fortement.

Deux notions, deux définitions

Prouver que le leadership ne renvoie pas forcément au Management n’est pas toujours une mince affaire, tant ces deux notions peuvent se confondre. Le leader et le manager se distinguent premièrement de par leurs définitions.

Le leader si l’on se réfère à la définition du dictionnaire larousse.fr est perçu comme la personne qui, à l’intérieur d’un groupe, prend quasiment toutes les initiatives. En outre, c’est la personne qui mène les autres membres de l’équipe, c’est elle qui détient le commandement.

Le manager pour sa part, toujours selon le dictionnaire larousse.fr fait référence à une personne qui a reçu une formation professionnelle management ou qui fait dans le management. Elle est investie du pouvoir d’organiser quelque chose, de diriger une affaire, un service et bien d’autres choses encore.

Cette différenciation conceptuelle n’a nullement pour but de démontrer qu’il est impossible pour une personne d’être à la fois manager et leader au sein d’une même équipe. Au contraire, ce que nous essayons de démontrer, c’est que l’on peut être manager sans nécessairement être un leader, de même qu’on peut être leader sans être un manager.Toutefois, n’oublions pas que ce sont tous meneurs indispensables pour le fonctionnement optimal d’une entreprise.

Des caractéristiques aux antipodes

Le 2eme aspect où l’on note une distanciation est au niveau de leurs caractéristiques.

Les principales caractéristiques d’un leader

Le procédé de désignation du manager impose que ce soit la hiérarchie qui lui reconnaisse le pouvoir dont il est investi. Le manager jouit d’un certain statut au sein de l’entreprise vu qu’il doit exercer une certaine autorité sur l’équipe qu’il gère. C’est lui qui doit définir les objectifs et la stratégie de travail de l’équipe dans le but d’atteindre tous les objectifs personnels et collectifs au sein du groupe. Il acquiert généralement une formation management de proximité.

Les caractéristiques inhérentes au manager

Le leader en ce qui le concerne n’a jamais été désigné par sa hiérarchie comme étant le dirigeant d’un groupe. Il évolue dans ce qu’il convient d’appeler en langage courant, la « hiérarchie horizontale ». Il doit sa notoriété à ses réalisations, ses idées, et ses initiatives, faisant qu’il soit adulé et respecté au sein d’un groupe ou d’une équipe. Autrement dit, c’est le groupe qui l’investit de ce pouvoir tout en lui reconnaissant informellement une autorité.

Un mode opérationnel propre

Les leaders proposent souvent une vision, tandis que les managers fonctionnent avec des objectifs. Par ailleurs, les leaders sont plus voués aux changements, tandis que les managers sont pour la stabilité à travers l’amélioration. Pour être un leader, il faut aimer prendre les risques, le manager pour sa part se borne juste à contrôler les risques. Le manager s’appuie sur ses acquis pour opérer auprès des employés qu’il dispose. Le leader apprend et s’entoure des fans plutôt que des employés. Pour finir, les leaders sont plus perçus comme des conseillers et les managers comme des dirigeants.

A propos de l'auteur

JDAIDI SOUFIANE

Les principes enseignés par Jdaidi Soufiane lui en permis de devenir un leader et millionnaire en seulement 5 ans. Soufiane est le fondateur et président de JS Académie une des plus grandes réussites de la formation en ligne dédiés aux leaders et Chef d'entreprises. Des milliers de personnes ont assisté à ses séminaires pour apprendre les secrets d'une réussite rapide. Jdaidi Soufiane est un invité populaire dans des émissions de radio et de télévision. Il est l'auteur de "La méthode RAPIDE de la confiance en soi " et "Tout le monde mérite le bonheur", il est un des coach les plus emblématique sur la planète.

Vous pouvez également aimer

Comment avoir la confiance en soi rapidement

Covid19 : Comment se protéger et protéger les autres

10 façons de valoriser votre communication même si vous n’êtes pas un bon communicateur

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Télécharger mon ebook sur le leadership gratuitement!

>